Il s’agit de l’atelier le plus basique qui soit mais parfait pour avoir une première expérience et bien comprendre ce que l’on doit mettre en place pour réaliser un film de cinéma. Dans cet exemple, les élèves de secondes ont réalisé une comédie en lien avec d’autres élèves de section carrosserie de leur lycée. Sur les heures de cours, j’ai d’abord accompagné les élèves dans la rédaction de leur scénario. Puis le tournage s’est déroulé sur une après-midi. Il est important de pouvoir banaliser plusieurs heures car un tournage de court-métrage ne peut pas se faire sur une période inférieure à 3h. Enfin, je peux livrer directement le film monté par mes soins ou accompagner les étudiants afin qu’ils montent eux-même le film. Cette dernière proposition est plus adaptée aux élèves qui sont en filière cinéma ou qui ont déjà touché à un logiciel de montage.
Ce genre de projet est parfait pour s’insérer dans une thématique pédagogique commune à plusieurs professeurs et plusieurs arts. Un projet transversal entre les matières est parfait pour les élèves, et nous permet d’explorer tout ou un aspect de la réalisation de films.